Envoi du mail en cours
 

THERAPEUTIQUES /
× Biomédicaments

2404 articles dans cet axe pathologique
3 caractères minimum
Rhumatisme psoriasique, dépression et réponse aux biothérapies
Article Commenté
Source : Clin Rheumatol 2024 ; 43:251-258
Rhumatisme psoriasique, dépression et réponse aux biothérapies
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 8 mars 2024
La fréquence de la dépression au cours du rhumatisme psoriasique (PSA) a été estimée entre 20 et 30% des sujets. Il s’agit d’une fréquence bien supérieure à celle constatée dans la population générale. On sait que chez les sujets ayant un psoriasis la dépression est associée à une augmentation du risque incident de PSA.
Lire la suite
Articles scientifiques (2404)
Article Commenté
Source : Semin Arthritis Rheum 2024 ; 64:152313
PR et infections : un risque moindre sous abatacept ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 12 avril 2024
La PR est associée à une augmentation significative du risque infectieux. Les raisons sont multiples et on évoque bien évidemment le rôle potentiel de certains traitements tels que les corticoïdes, les immunosuppresseurs et les thérapies ciblées.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Semin Arthritis Rheum 2024 ; 64:152240
PR : quid des risques néoplasiques sous abatacept ? Résultats d'une importante analyse post-marketing
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 12 avril 2024
On sait qu’il existe au cours de la polyarthrite rhumatoïde une augmentation de certaines pathologies néoplasiques notamment les lymphomes et les cancers bronchopulmonaires. On sait aujourd’hui que les traitements anti-TNF alpha ne sont pas associés à un surrisque d’affections néoplasiques.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Semin Arthritis Rheum 2024 ; 64:152341
Rhumatismes inflammatoires chroniques et risque de second cancer sous thérapies ciblées : analyse du registre BIOBADASER
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 12 avril 2024
Le risque de survenue d’une affection néoplasique sous thérapies ciblées reste une question d’actualité. Nous disposons déjà de nombreuses et rassurantes données concernant les biomédicaments notamment anti-TNF alpha. Par contre, on s’interroge en ce qui concerne en particulier les inhibiteurs de Janus kinases et ce au lendemain de l’étude ORAL-SURVEILLANCE.
Lire la suite
Article Commenté
Source : N Engl J Med 2024 ; 22;390(8):687-700
Intérêt des CAR-T cells CD19 dans les maladies auto-immunes : à propos d'une série de 15 patients
Pr Eric Hachulla - Médecin Interniste - CHRU - Lille le 29 mars 2024
Müller et al. rapportent les données de 15 patients ayant reçu une stratégie de Car-T cells CD19 pour le traitement d’une maladie auto-immune : 8 lupus systémiques, 3 myopathies inflammatoires, 4 sclérodermies systémiques. Le suivi médian est de 15 mois (allant de 4 à 29 mois). La durée moyenne d’aplasie B a été de 112 ± 47 jours.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Ann Rheum Dis 2024 ; 83:177-183
Cancers cutanés et PR : quel surrisque sous abatacept ?
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 22 mars 2024
On sait qu’il existe au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) une incidence plus élevée de certaines néoplasies dont les cancers cutanés dits non mélanomes (NMSC). Quelques études ont démontré en effet une augmentation du risque incident de NMSC sous corticoïdes, sous traitements de fond synthétiques notamment methotrexate et peut-être sous certaines thérapies ciblées biologiques.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Clin Rheumatol 2024 ; 43:103-116
PR, accidents cardiovasculaires et traitements de fond : analyse de la base de données MarketScan
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 8 mars 2024
Nombre de travaux ont été consacrés à l’augmentation des risques cardiovasculaires (CV) au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). On s’interroge encore sur le rôle iatrogène potentiel de certains traitements de fond notamment les inhibiteurs de Janus kinases. A l’inverse on a évoqué une potentielle diminution des accidents CV sous méthotrexate (MTX) voire anti-TNF alpha en mono- ou en combothérapie.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Rheumatol 2023 ; 50:769-80
Tolérance du guselkumab dans le traitement du rhumatisme psoriasique : résultats poolés de 4 essais contrôlés
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 8 mars 2024
Le rhumatisme psoriasique (PSA) peut faire l’objet d’un traitement dit biologique qu’il s’agisse d’un agent anti-TNF alpha, anti-IL17, anti-IL12/IL23 ou anti-IL23 p19. Le guselkumab (GUS) est un anti-IL23 p19 ayant fait l’objet d’un programme de développement avec une étude de phase II, les études DISCOVER 1 et 2 et l’étude COSMOS.
Lire la suite
Article Commenté
Source : Arthritis Res Ther 2024 ; 26:16
Traitement de la PR : quelle évolution entre 2012 et 2021 ? Résultats de la cohorte japonaise KURAMA
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 1er mars 2024
Au cours de ces 2 dernières décennies, il y a eu une amélioration significative de la prise en charge thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde : précocité du diagnostic... stratégie dite ciblée... recours aux thérapies ciblées. La cohorte KURAMA (Kyoto University Rheumatoid Arthritis Management Alliance) est une cohorte monocentrique observationnelle.
Lire la suite
Article Commenté
Source : J Rheumatol 2024 ; 51:84-87
Traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques par anti-TNF alpha : un taux de « survie » qui diminue dans le temps
Pr René-Marc Flipo - Rhumatologue - CHU - Lille le 23 février 2024
L’arrivée des anti-TNF alpha dans le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques a constitué une véritable révolution thérapeutique. Dans les études observationnelles, le taux de persistance ou de survie a été considéré comme un reflet du rapport entre l’efficacité et la tolérance des traitements.
Lire la suite